Généalogie genealogie geneanet

Au départ, j'ai recherché ma pour connaître la signification de mon nom, et son origine. Ensuite c'est devenu une sorte de quête, pour essayer de connaître ces ancêtres, ce qu'ils faisaient, leur mode de vie. Et puis c'est devenu aussi une sorte de jeu de pistes, qui devient d'autant plus intéressant que ces pistes sont brouillées...

Si vous voulez comprendre la psychologie des généalogistes, participez donc à des listes de discussions : Normandieblason normandie ou autre.

J'ai commencé par chercher, avec l'aide de Marie, l'origine de mon nom, puis de celui de ma mère, puis de celui de ma grand-mère, etc... Cela m'a mené dans des régions différentes, de Boulonnais en Normandie, puis en Artois et en Luxembourg. J'ai toujours préféré compulser les archives dans les mairies, pour connaître un peu les villages d'origine... Mais je suis aussi allé parfois fort loin, à Salt Lake City, pour débrouiller des pistes, et rechercher des ancêtres.

Nous avons aussi recherché la généalogie de Marie, et l'origine de son nom, et de celui de sa mère, en Vivarais, dans les petits villages de montagne de l'Ardèche, et j'ai parfois fait d'autres recherches pour des amis, en Normandie.

Comme j'habite en Normandie, il était tentant de m'intéresser plus particulièrement à La Neuville Chant d'Oisel, village d'origine de mon nom, à 20km environ à l'est de Rouen. J'y ai effectué des relevés systématiques de mariages, baptêmes et sépultures (publiés par le CGRSM).

Si vous voulez plus d'informations, écrivez-moi donc ...

haut de page

sommaire généalogie généalogie,hellot